Accueil > Actualités de l’école > Projet artistique pour les Petits Moyens Grands "fleurir ensemble"

Projet artistique pour les Petits Moyens Grands "fleurir ensemble"

Publication : (actualisé le ) par Louin vanessa

Chers parents,
la mission départementale maternelle de l’Essonne propose de mener une action collective dans le domaine artistique sur le thème "fleurir ensemble".
L’idée est de découvrir des œuvres d’artistes ayant représenté des fleurs et d’en réaliser nous mêmes, que nous pouvons ensuite afficher à la maison, puis éventuellement à l’école lorsque nous y retournerons.
Sur plusieurs jours nous découvrirons des artiste et certaines de leurs œuvres.
L’idée nous plaît beaucoup et nous vous proposons de nous y associer.
Pour plus de détails vous trouverez en PJ le document qui nous a été adressé pour expliquer le projet.

Exploitation Grande Section : Essayer de dessiner des fleurs avec Murakami en suivant la démarche exposée dans la PJ.

Exploitation Petite et Moyenne sections :
Les œuvres présentées ne sont pas toujours faciles à imiter pour des Petits et même parfois pour des Moyens.
Voici donc comment nous pourrions procéder : Regardez la reproduction de l’œuvre avec votre enfant, faites-la lui décrire (au besoin aidez-le en lui posant des questions) et demandez lui ce qu’il en pense et pourquoi (vous pouvez l’aidez en lui livrant votre propre ressenti).
A lui ensuite d’endosser le rôle de l’artiste en réalisant des fleurs : je vous proposerai un modèle adapté à son âge et à ses compétences.
Concernant l’œuvre de Murakami, les Moyens comme les Grands peuvent essayer de dessiner des fleurs en suivant la démarche exposée dans la PJ.
Pour les Petits -et les Moyens qui le souhaitent- les parents peuvent dessiner le cœur de plusieurs fleurs en traçant des ronds de tailles différentes, les enfants les colorient avec de la peinture puis font tout autour de chaque rond des empreintes de doigt trempé dans la peinture. On peut ensuite dessiner un visage sur le cœur des fleurs.
Si les explications manquent de clarté, vous trouverez un modèle en PJ !

A vos couleurs petits et grands artistes et laisser votre créativité s’exprimer !

Annie et Vanessa