Accueil > Petite Section/ Moyenne section Mme Louin > PS / MS mardi 6 avril

PS / MS mardi 6 avril

Publication : (actualisé le ) par Louin vanessa

Bonjour,
J’espère que tout le monde va bien et que vous avez bien profité de ce week-end prolongé.
Merci d’être au RDV pour le suivi des apprentissages scolaires. Les parents de Moyens vont renouer avec leurs habitudes de l’année dernière, tandis que c’est une grande première pour les parents de Petits !

Je commence par vous (ré)expliquer la façon de procéder.
Tout d’abord on commence par se mettre en condition avec ce que nous appelons les rituels.
En classe nous contrôlons les présents et les absents, nous comptons, nous entourons la date du jour sur le calendrier.
A la maison, je vous demande de repérer la date sur le calendrier fourni dans la pochette, puis de faire dire la comptine numérique à votre enfant.
Dire la comptine numérique, c’est réciter (par cœur) la suite des nombres jusqu’à ce qu’on ne sache plus.
La consigne à donner à votre enfant est donc : « Compte aussi loin que tu peux. »
On peut ensuite poursuivre un peu avec lui pour l’aider à mémoriser la suite.
Pour rappel l’objectif est 10 chez les Petits et 20 chez les Moyens.
(Pour information compter des objets en les désignant relève du dénombrement, ce n’est pas la même compétence, même si l’une sera finalement au service de l’autre.)
Ensuite ce serait très bien de faire lire les chiffres et les constellations du dé. Vous trouverez dans la pochette des étiquettes à découper et à montrer aux enfants.
Actuellement les Petits doivent connaître de 1 à 3 et les Moyens de 1 à 6. Certains enfants sont toutefois capables de reconnaître bien plus !

Nous passons ensuite à l’activité du jour, la même pour les Petits et les Moyens.
Avant la fermeture de l’école nous travaillions sur l’album de Byron BARTON "Les trois ours".
Nous allons colorier puis découper des formes afin de constituer la maison des 3 ours.
Dans la pochette vous trouverez une grande feuille pliée avec plusieurs formes tracées dessus.
On commence par colorier chaque forme avec le matériel dont les enfants disposent à la maison : crayons de couleurs, craies, feutres, peinture...
Il faut utiliser une couleur différente pour chaque forme, sauf pour les 3 petits carrés pour lesquels on utilisera la même.
Puis on découpe soigneusement chaque forme, en veillant à la tenue et à la manipulation correcte des ciseaux. Les Moyens peuvent sans problème se débrouiller seuls pour découper l’ensemble des formes. En revanche certains Petits, plus maladroits, risquent de se fatiguer. Je vous conseille donc de leur donner en priorité les formes les plus grandes et les plus simples (les deux rectangles) puis de les aider pour la plus difficile (le parallélogramme) et les plus petites (les 3 carrés) si besoin.
Ensuite il s’agit d’utiliser toutes ces formes pour constituer une maison. Lorsqu’on a réussi, on colle sur une feuille.
Si des difficultés devaient apparaître, je suggère d’aider l’enfant à constituer la maison, puis de la défaire avant de l’inviter à recommencer seul.
Je vous invite à inciter votre enfant à verbaliser, à dire ce qu’il fait. En effet le langage oral est une composante primordiale des apprentissages à l’école maternelle.
Les Moyens courageux peuvent, à l’aide d’un modèle tracé par l’adulte, écrire au dessus de leur travail : LA MAISON DES 3 OURS.

Il est d’usage de proposer pour les Moyens une activité supplémentaire. Ils vont donc dessiner la famille ours. Il s’agit d’un dessin guidé. Je vais donc vous mettre à contribution !
Dans la pochette vous trouverez une feuille avec les consignes et une autre feuille avec le déroulement du dessin guidé. Je conseille de faire ce dessin avec des feutres.
Etape par étape vous montrez comment faire en expliquant, puis c’est au tour de l’enfant de dessiner.

Comme je vous le disais par mail, surtout conservez précieusement le travail réalisé. Je pense que les enfants seront fiers de me le montrer à la réouverture de l’école, et moi je serai ravie de le voir !

Bon courage pour ce premier jour d’école à la maison !
N’hésitez pas à me contacter par mail si besoin ou simplement pour m’indiquer comment ce sera passée la mise en œuvre des activités proposées.
A jeudi !

Forum sur abonnement

Connexions’inscriremot de passe oublié ?